Guide du participant

Ce guide fournit de plus amples informations aux participants, de l’inscription jusqu’à la validation de leur dossier de participation. Sachez tout sur les conditions d’accueil, l’hébergement, la restauration et sur nos autres commodités offertes. 

  1. Procédure d’inscription

Tout stagiaire qui souhaite participer à l’un des séminaires organisés par Building Business doit obligatoirement nous transmettre son bulletin d’inscription par mail en fichier attaché à l’adresse info@building-business.net. Le bulletin doit être dûment complété et signé par le responsable hiérarchique de la structure concernée.

Pour que l’inscription soit considérée comme définitive à notre niveau, le bulletin d’inscription doit être accompagné de la preuve du financement de l’organisme qui prend en charge le coût du séminaire.

Le bulletin d’inscription doit, dans la mesure du possible, être envoyé au moins un mois avant la date du début de la formation pour nos séminaires internationaux pour que nous puissions vous retourner à temps vos documents vous permettant de faire votre demande de visa dans les délais exigés par le Consulat du pays où se tiendra la formation.

Il est important de vous inscrire le plus tôt possible dès que vous êtes intéressé(e) par l’un de nos séminaires de formation programmés et de prendre les dispositions idoines afin de remplir à temps les formalités administratives au niveau de votre ministère ou de votre institution (Autorisation d’absence, congés, ordre de mission, demande du visa, etc.).

  1. Frais de participation

Les frais de participation comprennent la participation aux travaux de formation, la documentation (déroulés et supports additionnels), un kit pédagogique (cartable, bloc-notes, stylo, clé USB), les pauses café et déjeuners de travail.

Selon le lieu et le type de formation, vous pourrez bénéficier de :

  • Un appui à l’hébergement
  • Un ordinateur portable ou une tablette numérique

Dans le cas de nos formations certifiantes le prix d’une formation inclut la présentation à l’examen ou aux examens de certification qu’elle prévoit.

  1. Accueil & hébergement

Nous envoyons aux participants une liste indicative d’établissements hôteliers. Il appartient au participant d’entrer personnellement en contact avec l’établissement de son choix et de s’enquérir de toutes les modalités et conditions d’hébergement. En général, il sera demandé au participant les informations relatives à sa date d’arrivée, son heure d’arrivée, la compagnie de transport et le numéro de vol.

Le dernier jour d’arrivée des participants coïncidant en général avec un dimanche, il est consacré à leur accueil et installation dans leur établissement d’accueil.

En cas d’empêchement ou de changement de lieu d’hébergement, le participant veillera à nous informer, de sorte à éviter toute organisation d’accueil inutile.

  1. Visa et responsabilité

Le visa d’entrée étant obligatoire pour certains pays hôtes, il est conseillé de le solliciter auprès des représentations diplomatiques des pays concernés. Dans le cas où ceux-ci ne seraient pas représentés dans le pays du participant, requérir le document dans les représentations les plus proches de son pays de résidence. Nous n’entreprenons aucune démarche sous quelque forme que ce soit (courrier, attestation, lettre d’invitation, réservation d’hôtels etc.) en faveur des inscrits dont la participation n’est pas confirmée 10 jours à l’avance.

  1. Participation à la formation & commodités
  1. Les travaux pédagogiques se tiennent dans un hôtel de haut standing ;
  2. Les travaux pédagogiques se déroulent généralement en journée continue de 08h00mn à 14h00mn avec une pause-café et une pause déjeuner ;
  3. Deux (2) déjeuners quotidiens sont offerts pendant toute la durée de la formation.
  1. Responsabilité accidents et maladies

Il appartient à chaque participant de se renseigner dans son pays de résidence et de souscrire, au besoin, à une police d’assurance personnelle pour le voyage.

  1. Annulation de participation

Les désistements doivent nous être notifiés 10 jours avant le début de la formation, ceci afin de permettre à l’organisation d’ajuster ses prévisions. Nous comptons sur le sens élevé de la responsabilité des participants que nous invitons à éviter toute confirmation de complaisance engendrant des pertes à supporter en termes de coûts pour l’organisation. Une annulation de participation est légitime tandis qu’une confirmation de complaisance est un comportement peu responsable.

  1. Conseils aux participants

Les apprenants qui devront effectuer le voyage sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour avoir un passeport valide et être à mesure de remplir les formalités de VISA. Avant de confirmer leur participation, les inscrits sont invités à s’assurer de leur disponibilité pendant la période couvrant la tenue du séminaire de formation pour lequel ils se sont inscrits. Les salariés et fonctionnaires, en plus de ces questions, sont invités à régler les autres questions administratives (autorisations d’absence, demandes de congés, ordre de mission …) avant leur voyage.

Nous conseillons également aux apprenants, une fois sur les lieux du séminaire, d’éviter un certain nombre de comportements (débits d’alcool, promenades avant les travaux etc.), de s’abstenir de compagnies de personnes inconnues qui ne font pas parti de nos apprenants et surtout d’adopter une attitude responsable de sorte à éviter tout problème hors de leur pays de résidence.